La métamorphose de la Fosse 24 est en marche
Ce n’est pas tous les jours que la petite commune se retrouve ainsi sous les feux des projecteurs. Aux côtés des petits-fils et petites-filles de mineurs, Alain Szabo, le maire, ne devait pas être le seul ému en entrant dans cette salle des douches de la Fosse 24. Fermée depuis 27 ans, elle a été exceptionnellement ouverte au public, samedi, alors que s’y tenait une très belle exposition de photographies sous la houlette de Pays d’art et d’histoire de la CALL, en lien avec des passionnés locaux.
Ce lieu emblématique de l’exploitation charbonnière, racheté à l’État pour l’euro symbolique, mérite mieux que la friche désolante qu’il était devenu. Alain Szabo est persuadé qu’une troisième vie l’attend. Et il n’est pas le seul ! Troisième puisqu’après la mine, la salle des douches s’était muée en entrepôt de stockage pour les employés municipaux. « Nous travaillons actuellement à la restauration du toit avec un partenariat qui permettra sa photovoltaïsation et qui dégagera un retour d’investissement sur les fonds nécessaires à sa réfection », indique le premier magistrat.
Des panneaux sur les toits
Une étude a été demandée à la SEM (Société d’économie mixte) Énergie Hauts de France. L’objectif est de pouvoir financer la réfection du toit en contrepartie d’une installation de panneaux photovoltaïques. « Nous en sommes à la phase de discussion et j’attends une réponse avant la fin 2018, annonce le maire. Pour l’instant, le seuil de rentabilité n’est pas atteint et c’est la raison pour laquelle nous envisageons d’installer en complément des panneaux photovoltaïques sur les toits de la mairie, de l’école… »
L’idée d’Alain Szabo est de faire de ce site exceptionnel « une pépite au sein du bassin minier. On ne fera pas un deuxième musée de la mine comme celui de Lewarde à Estevelles, ni même un 9-9 bis d’Oignies. Notre ambition est d’en faire un bâtiment vivant capable d’accueillir les groupes. Nous disposerions d’un point d’accueil pour les promeneurs de passage ».
Abriter les associations
Ce bâtiment devrait également, une fois rénové, accueillir diverses associations de la commune. « Nous travaillons pour après-demain et de nombreuses difficultés nous attendent, confie le maire. Certains nous diront que nous sommes des bâtisseurs de rêve mais, comme ceux qui ont travaillé ici, le travail, le courage et l’abnégation feront de nos rêves une réalité. »